Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
 
MONTAN FUT UN DES PREMIERS
GRANDS CHEFS DE SECTES DE LA CHRETIENTE

Montan, prêtre païen converti, se mit à prophétiser la fin du monde et à prêcher la pénitence, vers 172, aux confins de la Mysie et de la Phrygie, et envoya des missionnaires dans toute l'Asie Mineure.
Il en vint à prétendre être le Paraclet lui-même, venu compléter la révélation du Christ. Montan était mort avant 179. Le Montanisme est donc un mouvement de prophétisme et d'ascétisme. Il conservait à l'origine la foi commune, les Ecritures, l'attachement à l’Eglise, mais sa prétention à incarner la seule véritable Eglise de l'Esprit, comme son prophétisme incontrôlé, amenèrent une vive réaction de l'épiscopat, qui eut pour conséquence la séparation de Montan et de ses partisans d'avec l'Eglise.
La propagande montaniste s'étendit dès le deuxième siècle jusqu’en Occident ; en Afrique au troisième siècle, elle entraîna Tertullien. La secte qui survécut plusieurs siècles, n’avait pas encore entièrement disparu au neuvième siècle.
Le Montanisme est notamment à l'origine de l'idée très chrétienne de la Trinité, père, fils et esprit saint. Son influence fut considérable et il est étonnant que de nos jours aucune secte ne se réclame de lui pour asseoir son autorité.

RETOUR